burger végétarien

burger végétarien

Le burger végétarien, une recette incontournable pour les gourmands de bon petits plats végétariens!

Croyez-le ou non, le burger végétarien est bien plus gourmand et savoureux que vous pourriez le penser, et bien entendu bien plus sain que les burgers classiques au steak haché surgelé.

Découvrez tout de suite 3 recettes végétariennes 100% burger dont vous ne pourrez plus vous passer!

Voici notre « Top 3 » des burgers végétariens :

Le hamburger végétarien au soja

Pour remplacer la viande, rien de mieux que le soja. Il en existe de toutes sortes : nature, aux herbes, fumé, lactofermenté, au pesto, aux olives… Il y en a pour tous les goûts !
Pour ceux qui ont encore du mal à se passer du gout du steak, voici une recette assez facile pour s’en rapprocher au maximum :

Taillez en dés une grosse échalote. Mixez avec 2 pavés de tofu fumé, 2 cuillers à soupe d’huile de tournesol et 2 cuillers à soupe de sauce soja salée. Vous devriez obtenir une pate hétérogène, proche de la consistance d’un steak haché. Formez de petits pâtons que vous écraserez grossièrement. Faites cuire les steaks à la poêle, 1 à 2 min de chaque côté, puis incorporez le tout dans un pain à burger, avec salade, lamelles d’avocat, et rondelles de tomates.

Burger aux lentilles corail

Vous êtes sportif et vous voulez garder la ligne ? Le burger végétarien que vous allez découvrir ici est très protéiné ! Cette légumineuse très riche en protéines et en fer aide vos muscles à récupérer après l’effort. Ce plat végétarien plaira aux plus fainéants puisque les lentilles corail cuisent rapidement.

Faites cuire 120 grammes de lentilles corail dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau pendant 15 minutes à feu fort. Pour ajouter de la douceur et du moelleux à votre steak, faites cuire à la vapeur 100 grammes de chou-fleur.  Une fois les lentilles cuites, égouttez-les et placez-les dans un saladier. Mélangez les lentilles à 60 grammes de flocons d’avoine et au chou-fleur. Salez et poivrez à votre convenance et laissez bien refroidir pour ne pas vous bruler les doigts. Formez ensuite 5 à 6 portions, que vous ferez revenir dans une poêle. Ces steaks s’accommoderont très bien dans des pains à burgers garnis de laitue, de sauce au yaourt (au soja ou non), de rondelles de tomates et de persil frais.

Le haricot burger

Qui a dit que les plats végétariens étaient ennuyeux ? On dit stop aux idées reçues avec cette recette de burger végétarien aux haricots !
Les haricots, qu’ils soient rouges ou blancs, ont la faculté de se reduire en purée très facilement et ont une texture savoureuse qu’on ne leur enleva pas. Bref, ils sont parfaits pour confectionner un steak pour burgers végétariens. Voici notre recette fétiche qui connait chaque année d’ailleurs un large succès à la Veggie Pride :

Pelez et émincez un oignon doux, ôtez les graines puis coupez un poivron en petits dés, et enfin hachez une gousse d’ail. Faites revenir le tout dans de l’huile d’olive. Pendant ce temps, écrasez des haricots blanc ou rouges, en conserve ou cuits-maison, puis mixez avec les légumes. Façonnez 6 steaks et faites cuire à la poêle 5 à 6 minutes de chaque côté dans une poêle. Vous pourrez disposer ce steak dans un pain à hamburger tartiné de caviar d’aubergine et sur un lit de salade.

Alors, qui se laissera tenter par ces délicieux burgers végétariens ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis sur ces burgers végétariens qui vous ferons à tout jamais changer d’avis sur la cuisine végétarienne !